Suivez-nous !

Novembre : 30 jours pour placer l’Économie Sociale et Solidaire sous le feu des projecteurs

Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire est une initiative impulsée par ESS France et animée par les Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire pour faire connaître l’ESS. Une forme d’économie ambitieuse, dynamique et respectueuse de l’humain et de l’environnement qui rassemble un grand nombre d’acteurs : des associations, des coopératives, des mutuelles, des fondations ou encore des sociétés commerciales de l’ESS.
La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire des Hauts-de-France prend part à l’animation régionale du Mois de l’ESS. Durant 30 jours, c’est l’occasion d’aller à la rencontre des citoyens et d’échanger avec les différents acteurs du territoire.
Elle mène en parallèle l’animation des Prix de l’ESS mis en place depuis 2015 pour valoriser les initiatives des acteurs de l’ESS à l’échelle régionale et nationale.

Candidatez aux prix de l’ESS jusqu’au 30 juin

Le concours national des Prix de l’Economie Sociale et Solidaire a pour objectif de faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires.

Les lauréats s’appuient par la suite sur cette légitimité pour favoriser leur développement, nouer des contacts avec des structures d’accompagnement afin de consolider leur développement, et d’éventuels partenariats avec la puissance publique.

<< 🥇Pour candidater, rendez-vous à partir du 10 mai sur le site dédié lemois-ess.org >>

Deux thématiques : utilité sociale et transition écologique

Deux initiatives régionales récompensées ! [Plus d’informations dans les jours à venir]

– Un prix régional
Comme chaque année, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Hauts-de-France sélectionnera un dossier par thématique « Utilité Sociale » et « Transition Ecologique » qui sera soumis au jury national. Une des initiatives, parmi les deux choisies, sera récompensée en région Hauts-de-France par un prix de 2000 €.

– Un accompagnement personnalisé
Les initiatives « Utilité Sociale » et « Transition Ecologique » bénéficieront d’un accompagnement personnalisé réalisé par Pro Bono Lab en Hauts-de-France, spécialiste du bénévolat et du mécénat de compétences.

– Un prix de l’ESSisation AÉSIO mutuelle
Un Prix de l’ESSisation AÉSIO mutuelle sera attribué à l’une des structures concourantes dans les catégories Utilité Sociale ou Transition Ecologique pour son innovation dans un secteur ou métier traditionnellement peu ou pas présente dans le champ de l’ESS.

Deux lauréats nationaux récompensés !
Deux lauréats nationaux choisis par l’ensemble des candidats proposés par les CRESS de chaque région remporteront un prix national Utilité Sociale et n prix national Transition Ecologique et ils bénéficieront d’une vidéo de promotion de leur structure leur permettant de valoriser leur activité et leur projet.

Le Mois de l’ESS, propulseur de notoriété

Une vitrine pour permettre d’accroître sa visibilité auprès des acteurs, des partenaires, des institutions, du grand public au travers :

  • des manifestations de toute nature : portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, formations, rendez-vous festifs…
  • des manifestations dans tous les secteurs d’activité : services à la personne, culture, sport, insertion, développement durable, entrepreneuriat…
  • une médiatisation locale, régionale et nationale.

L’organisation de l’édition nationale du Mois de l’ESS est impulsé et organisé par ESS France et s’appuie sur un travail dans les régions assuré par les CRESS :

  • mobilisation des acteurs, des partenaires, recensement des événements potentiels et sélection
  • appui à l’organisation de manifestations en région
  • élaboration d’un programme régional et diffusion d’outils de communication
  • organisation de la présentation publique
  • animation des partenariats médias régionaux et locaux
  • bilan régional.

En tant qu’acteur ou actrice engagé(e) du territoire, saisissez-vous du Mois de l’ESS en inscrivant les événements que vous organisez pendant le mois de novembre, et bénéficier ainsi d’une campagne de communication d’envergure nationale.