Suivez-nous !

Pourquoi un observatoire ?

Les CRESS ont, de par la loi promulguée en 2014, la mission de contribuer à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’ESS. Cette mission prend forme dans un observatoire de l’ESS en région Hauts-de-France qui réalise une veille, des analyses, une communication et une promotion de l’ESS en région. L’observatoire met en avant des données économiques et sociales des familles de l’ESS en région : les association, les coopératives, les fondations, les mutuelles et les entreprises sociales. Il permet aussi de porter un regard sur l’ESS selon certaines thématiques : transition écologique, égalité Femmes Hommes, quartiers politiques de la Ville…

L’observatoire en actions

Emploi

Grâce à des partenariats avec ESS France, l’INSEE et l’URSSAF, l’observatoire de la CRESS suit et communique sur les évolutions structurelles et conjoncturelles de l’emploi ESS en Hauts-de-France. Les données dont il dispose lui permettent une analyse par statuts juridiques et secteurs d’activité des structures de l’ESS, ainsi que selon les caractéristiques des salarié·es.

Politique de la ville

Un partenariat inédit a été noué entre le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET – pilote de la politique de la ville) et le réseau des CRESS. Celui-ci a permis d’éclairer les liens entre ESS et quartiers “politique de la ville” (QPV), de mieux connaître les caractéristiques de l’emploi et le profil des salarié·es des entreprises de l’ESS implantées dans les QPV, et de mettre en lumière les initiatives que ces structures portent. La CRESS Hauts-de-France a participé à ces travaux, dont les résultats ont fait l’objet d’une publication nationale.

Transition écologique

Des partenariats avec la DREAL et l’ADEME ont été développés avec l’objectif de valoriser les structures de l’ESS portant des défis en matière de transition écologique et énergétique (TEE). Une volonté commune à travers ces partenariats est de recenser et accompagner le déploiement et la structuration d’initiatives TEE dans l’ESS.

Egalité femmes-hommes

La CRESS Hauts-de-France a relancé en 2020 ses travaux autour de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS. Elle s’est d’une part impliquée dans le projet national, porté par ESS France, de constitution du Matrimoine de l’ESS. D’autre part, elle projette de travailler en 2022 sur la question de l’entrepreneuriat au féminin dans l’ESS. Elle s’entoure sur ces thématiques de différents acteurs en région, tous impliqués dans leurs travaux pour tendre vers l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS.

Outils financiers
L’ancrage territorial de l’ESS

L’ESS est une économie visant à répondre aux besoins des territoires sur lesquels elle développe des projets. L’ORESS projette d’analyser plus finement le dynamisme de l’ESS à l’échelle intercommunale, et son maillage au niveau régional. Cette étude aura pour ambitions d’identifier les territoires où l’ESS est sous-représentée et déterminer les freins et les leviers à activer pour impulser de nouvelles initiatives locales.