Suivez-nous !
 

OBSERVATOIRE

Observatoire CRESS HDF

Les CRESS ont, de par la loi promulguée en 2014, la mission de contribuer à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’ESS.

Cette mission prend forme dans un observatoire de l’ESS en région Hauts de France qui réalise une veille, des analyses, une communication et une promotion de l’ESS en région.

L’observatoire met en avant des données économiques et sociales des familles de l’ESS en région : les coopératives, les fondations, les associations et les entreprises sociales.

Il permet aussi de porter un regard sur l’ESS selon certaines thématiques : transition écologique, égalité Femmes Hommes, quartiers politiques de la Ville…

L’observatoire en actions

Emploi

Grâce à un partenariat avec l’URSSAF, l’observatoire de la CRESS va suivre de près l’évolution de l’ESS selon les statuts juridiques des structures et les secteurs d’activités. Une note de conjoncture périodique régulière est ainsi accessible.

Transition écologique

Un partenariat avec le DREAL permet le recensement des entreprises de l’ESS ayant des initiatives et portant des défis en matière de transition écologique. Un recueil est accessible.

Politique de la ville

« L’ESS dans les quartiers politique de la ville » . Un partenariat inédit entre le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET, qui pilote la politique de la ville) et le réseau des CRESS permet d’éclairer les liens entre ESS et quartiers « politique de la ville », de mieux connaître les caractéristiques de l’emploi et le profil des salariés des entreprises de l’ESS situées dans les quartiers politique de la ville et de mettre en lumière des initiatives portées par l’ESS dans les quartiers. La CRESS Hauts de France participe à ces travaux nationaux. En 2018, l’implication des organisations sur les quartiers politique ville a fait l’objet d’une première étude, dont les résultats seront communiqués très prochainement. D’autres travaux sont en cours.

Valorisation des entreprises de l’ESS

Cette liste, conçue à partir du fichier des entreprises employeuses de l’ESS établi par l’INSEE (base Sirene) et de leurs établissements, vous permet de trouver une entreprise employeuse de l’ESS ou une liste d’entreprises et établissements par département, ville, secteur d’activité économique ou/et par catégorie juridique.

Chiffres clés de l’ESS en Hauts-de-France

L’emploi ESS en région :

209 049

salarié.e.s en Hauts-de-France

15 758

établissements employeurs

Source : données INSEE CLAP 2015

Autres ressources en région 
  • Portail web des alternatives : Transiscop
  • Observatoire Régional de la Vie Associative (ORVA)
Etudes, publications et observatoires nationaux